Ashtanga Yoga : Le Guide

Le Ashtanga yoga est une philosophie de la vie, qui a également le potentiel de créer un corps et un esprit dynamiquement sains.

Le yoga ashtangaLe Ashtanga yoga pratiqué dans son ordre séquentiel correct, conduit progressivement le praticien à redécouvrir son plein potentiel à tous les niveaux de la conscience humaine – physique, psychologique et spirituel. Par cette pratique de la respiration correcte (Ujjayi Pranayama), des postures (asanas) et du point de vue (driste), nous gagnons le contrôle des sens et une profonde conscience de nous-mêmes.

En maintenant cette discipline avec régularité et dévotion, on acquiert la constance du corps et de l’esprit.

«Ashtanga» signifie littéralement huit membres. Ils sont décrits par Patanjali comme: Yama (abstinences), Niyama (observance), Asana (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi (contemplation).

Ces branches se supportent mutuellement. La pratique asana doit être établie pour la bonne pratique du pranayama, et est une clé pour le développement des yamas et niyamas. Une fois que ces quatre membres extérieurement orientés sont fermement enracinés, les quatre derniers membres à orientation interne évolueront spontanément au fil du temps.

« Vinyasa » signifie le mouvement synchronisé d’haleine. Le souffle est le cœur de cette discipline et relie l’asana à l’asana dans un ordre précis. En synchronisant le mouvement avec la respiration et en pratiquant Mula et Uddiyana Bandhas (serrures), une intense chaleur interne est produite. Cette chaleur purifie les muscles et les organes, expulsant les toxines indésirables ainsi que la libération des hormones bénéfiques et minéraux, qui peuvent nourrir le corps lorsque la sueur est massé dans la peau.

La respiration régule le vinyasa et assure une circulation efficace du sang. Le résultat est un corps léger et robuste.

Il existe trois groupes de séquences dans le système Ashtanga yoga

La série primaire (Yoga Chikitsa) détoxifie et aligne le corps. La série intermédiaire (Nadi Shodhana) purifie le système nerveux en ouvrant et en dégageant les canaux d’énergie. Les séries avancées A, B, C et D (Sthira Bhaga) intègrent la force et la grâce de la pratique, nécessitant des niveaux plus élevés de flexibilité et d’humilité.

Chaque niveau doit être pleinement développé avant de passer au suivant, et l’ordre séquentiel des asanas doit être suivi méticuleusement. Chaque posture est une préparation pour le prochain, développant la force et l’équilibre nécessaires pour aller plus loin.

Pratique du ashtanga yogaRespiration du Ashtanga yoga

La continuité de la respiration profonde et uniforme ne peut pas être surestimée dans le système Ashtanga Yoga. Lorsque le souffle alimente l’action et l’action alimente la posture, chaque mouvement devient doux, précis et parfaitement stable.
Selon les enseignements de Sri T.Krishnamacharya et Sri K.Pattabhi Jois, «Le souffle est la vie». La respiration est notre acte le plus fondamental et le plus vital et détient une essence divine; Exhalation un mouvement vers Dieu, et l’inspiration une inspiration de Dieu. Notre dernière action dans la vie est d’expirer, qui, en essence, est la reddition finale et totale à Dieu.

Pratique du Ashtanga yoga

On dit que là où il n’y a aucun effort il n’y a aucun avantage. La force, l’endurance et la sueur sont des aspects uniques de ce Yoga traditionnel, apparemment contraire aux perceptions occidentales du Yoga. Cette pratique exigeante exige des efforts considérables et des robinets dans et circule une énergie vitale dans tout le corps, le renforcement et la purification du système nerveux. L’esprit devient alors lucide, clair et précis; Et selon Sri. K.Pattabhi Jois « Partout où vous regardez, vous verrez Dieu. »

 

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...