La vaste étendue du yoga

Le terme de yoga est généralement utilisé en occident pour décrire les postures – aussi appelés asanas – du hatah yoga, ainsi que les exercices de respiration (appelés pranayama) et de méditation (appelés dhyana).

yoga-yogiMême si le yoga connaît un très grand succès comme technique de relaxation, il est en fait beaucoup plus complexe. 

L’origine du mot Yoga

Le mot yoga lui-même vient du sanskrit (racine yuj) et veut dire « union » ou le « lien ». Sa prononciation exacte est Yõge avec un long o et un g distinctement prononcé ; on ne doit pas le prononcer « yogah » comme on l’entend trop souvent. On pense couramment en occident que le yoga signifie l’union du corps et de l’esprit, alors qu’en fait, traditionnellement, il veut dire l’union de son moi individuel, atma, et de l’âme universel – paramatma ou bramhan – bien que les terminologies diffèrent selon les textes.

Le yoga et la philosophie hindoue

Le yoga est une des six écoles de l’ancienne philosophie hindoue. Les cinq autres Darshanas, comme on les appelle, sont : Samkhya, Nyaya, Vaisheshika, Purva Mimamsa et Uttara Mimamsa et Vedanta. Le yoga prend ses sources dans l’épistémologie de la philosophie Samkhya, tout en gardant une orientation plus pratique. On considère que son texte fondateur est le Bhagavad Gita, qui est un peu l’équivalent de la Bible pour les Hindous (même s’ils ont en fait un très grand nombre de textes sacrés).

Les autres textes établissant les bases du yoga sont les Yogas Sutras de Patanjali, l’ Upanishad, le Hatha Yoga Pradapika et bien d’autres encore ; chacun étant consacré à la maîtrise d’une technique particulière.

L’universalité des buts du yoga

Bien que l’histoire du yoga soit intimement liée à l’hindouisme, son essence peut être trouvée dans les pratiques spirituelles et ésotériques de toutes les religions ainsi que dans d’autres pratiques qui ne sont pas des religions au sens strict.

Le but du yoga, qui provient de la tradition hindoue, est l’illumination ou l’affranchissement (moksha) du cycle de la naissance/mort/réincarnation (samsara). Certains de ses autres buts, tels que la compassion, la perspicacité et la sagesse se retrouvent également dans d’autres cultures.

Pour une personne normale, qui se considère bien loin de l’illumination, le yoga peut apporter un accroissement de sa propre conscience spirituelle, un bien-être émotionnel, une clarté mentale et bien sûr une bonne santé physique.

yoga-yogaTout est lié : nos dimensions physique, émotionnelle et mentale… et une intégration de la quête de soi à travers ces différents aspect est une des interprétations occidentales du but du yoga.

En termes simples, le yoga édicte un système des règles à suivre afin de progressivement atteindre un contrôle physique, émotionnel et mental de sa propre personne, dans le but d’arriver à un état de conscience suffisamment développé pour prendre conscience de sa vraie nature (aussi appelée atman) qui se distingue de ses propres émotions, pensées et actions et d’éviter la depression.

Le but ultime du yoga porte différents noms : moksha, nirvana ou Samadhi, mais tous ont en commun de n’être rien de moins que l’abandon de soi dans la conscience infinie et suprême de Brahman.

Les quatre divisions fondamentales du yoga

Il existe quatre branches principales, telles que spécifiées dans Bhagavad Gita et parmi ces quatre branches, une multitude de combinaisons est possible. Ces quatre systèmes primaires sont : 

  1. Karma yoga : le chemin désintéressé du travail ou de l’action dans notre monde.
  2. Jnana ou Buddhi yoga : le chemin du discernement, de la connaissance et de l’effort intellectuel.
  3. Bhakti yoga : le chemin de l’amour, de la dévotion et de l’abandon.
  4. Le Raja ou Dhyana yoga est un méthode de discipline formée de huit branches et mettant l’accent sur la méditation

Les huit branches du raja yoga comprennent les notions suivantes :

  1. Yama : les cinq abstentions, soit pas de violence, ni de mensonge, ni de vol, ni d’adultère, ni de convoitise.
  2. Niyama : l’observation des cinq règles de pureté, de contentement, d’austérité, d’étude et de conscience d’un être divin.
  3.  Asana veut dire le « siège » et fait référence originellement aux seules postures assises. Il englobe aujourd’hui toutes les postures.
  4. Pranayama : le contrôle du souffle vital grâce à divers exercices de respiration.
  5. Pratyahara : une inversion des sens, tournés vers l’intérieur plutôt que l’extérieur.
  6. Dharana : la concentration ou l’attention portée sur un seul objet.
  7. Dhyana : la méditation.
  8. Samadhi : l’état de conscience évoluée ou de transe.

Nous pouvons ainsi voir que l’asana est la base du hatha yoga, tout en étant une infime partie de tout ce que constitue le yoga.

Les diverses branches du yoga aujourd’hui

On peut aujourd’hui trouver différentes formes de yoga en fonction de l’interprétation qu’en fait son instructeur, des préceptes qu’il suit ainsi que des techniques qu’il met en œuvre.

Celle-ci incluent le mantra yoga où les psalmodies et les chants sont utilisés ; le kundalini yoga qui met l’accent sur les chakras et les énergies qu’ils recèlent ; le tantra yoga qui se concentre plus sur l’union des énergies masculines et féminines ; le kryia yoga tel que décrit par Mahavatar Babaji et Paramhansa Yogananda; le yoga intégral qui est une combinaison des quatre écoles principales décrites par Sri Aurobindo ; on peut également citer nitya yoga, maha yoga, purna yoga, natya yoga, anahata yoga, le yoga tibétain, sahaja yoga, etc. La liste est presque sans fin.

Et comme il existe une quantité presque infinie de liens se rapportant à ces termes, je vous laisse mener vos propres recherches !

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...