Le mot yoga vient du sanskrit et signifie « l’union avec le divin ».
Il s’agit d’une méthode permettant à l’âme de tout un chacun de se joindre à l’âme Suprême, ou ce que nous appelons Dieu.
Le yoga est un art ancien permettant d’atteindre grâce à la concentration l’union du corps, de l’esprit et de l’âme.
C’est une discipline qui apprend à équilibrer ses émotions et ses intentions. C’est aussi une façon d’atteindre un état holistique qui se situe bien au-delà de la bonne santé physique.
Apprendre les bases du yoga vous permettra de vous débarrasser de votre stress, de votre fatigue et de la douleur
Les bases du Yoga pour débutants
Voici des postures de Yoga de base.
Surya Namaskar
Le surya namaskar est une des postures de yoga les plus importantes. Traduit en français, son nom est : « salut du soleil ». Cette posture, que l’on appelle aussi asana sollicite le corps tout entier, des pieds à la tête, afin de vénérer le soleil. Cette posture de yoga est utilisée comme un exercice physique par le plus grand nombre. A l’aide d’une plus grande compréhension, surya namaskar peut être accompli afin d’atteindre la méditation des chakras, pranayama et le mantras. Cet exercice doit s’accomplir au lever du soleil afin d’atteindre une jouissance spirituelle. Un surya namaskar complet comprend deux séries de douze postures. Idéalement, cette posture de yoga doit être répétée douze fois avec douze mantras.
Ashtanga Namaskar
Le but du yoga est que votre corps tout entier en retire des bienfaits. Ashtanga Namaskar est dérivé du surya namaskar. Asht signifie « huit » en sanskrit et « anga », « le corps ». Ainsi, en se basant sur l’étymologie, cette posture signifie que huit parties du corps se saluent mutuellement afin de guérir et de s’entretenir. Cette posture de yoga procure un massage complet de chaque courbe de votre corps, lui donnant ainsi la force et la forme requises. Accomplir cet exercice de yoga aide le cœur en faisant travailler les muscles cardiaques et les artères. Grâce à une respiration en rythme avec les mouvements du corps durant ashtanga namaskar et la psalmodie de mantras, on peut dissiper sa colère et le stress accumulés. On peut également purifier son âme et restaurer sa radiance intérieure perdue.
Pranayama
Prana veut dire « le souffle » en sanskrit ainsi que la force de la vie dans sa compréhension globale ; ayam signifie le contrôle. Ainsi, Pranayama se traduit par le contrôle de sa respiration pour un corps et un esprit sain. Il existe plusieurs types de pranayama pratiquées dans les différentes écoles de yoga. Surya Bhedan, Bhasrika, Ujjayi, Shitali, Sitkari, Bhramari, Murchha & Plavini Pranayama sont les exercices de respiration pratiquées dans le hatha yoga. Anuloma Viloma, la respiration silencieuse, la respiration profonde et la respiration rapide sont des exercices supplémentaires de respiration couramment employés par les débutants afin d’expérimenter l’harmonie mentale et physique qui se dissimule bien souvent derrière les errements aléatoires de l’esprit occupé.
Shavasana
Les bases du yoga s’arrêtent avec le shavasna qui est la dernière posture du yoga. Un exercice de yoga s’arrête avec shavasan. Shava signifie le « poids mort » et asana, inutile de le rappeler, la posture. Ainsi le but de cette posture de yoga est de se trouver dans une position de relâchement, comme un cadavre prêt à quitter notre monde matériel avant de commencer une nouvelle vie faite d’espoir et d’énergie. Cette posture de yoga prend l’apparence d’un corps mort, fatigué, fourbu et battu et à l’âme meurtri, qui est un reflet du monde extérieur. Mais, alors que l’asana touche à sa fin, il régénère le corps, nourrit son esprit et le ramène à la vie. Le corps s’en retrouve revigoré et en bonne santé, plein de verve et d’énergie nouvelle.
Ce sont les quatre exercices de base du yoga.
Le yoga comme forme d’exercice traditionnel est une technique permettant d’emmener la personnalité humaine au-delà des contingences de la vie courante. Son but est d’élever l’esprit endommagé et de lui permettre de découvrir sa force intérieure en trouvant une paix intérieure qui deviendra une paix extérieure.