Bien que le yoga soit un programme d’exercices physiques très populaire à travers le monde, beaucoup de personnes s’en font parfois des idées toutes faites – et dépassées – qui les empêchent d’entreprendre cet excellent type d’activité physique.
Mythe numéro 1 : le yoga, c’est facile !
Par exemple, les personnes qui font de l’exercice physique ou bien pratiquent un sport régulièrement, comme la course à pied ou le basket ont tendance à penser que le yoga est facile.
L’origine de cette idée reçue est assez évidente :
la plupart des formes de yoga demandent de garder une posture pendant un long moment et les mouvements s’effectuent lentement, avec des gestes contrôlés entre chaque posture.
Vu de l’extérieur, on peut prendre cette absence de gestes rapides pour de la paresse.
C’est ce que peuvent penser ceux qui sont habitués à des activités physiques rapides. Cependant, ce n’est pas parce que le yoga a l’air facile qu’il l’est. La plupart des postures accomplies par les yogis nécessitent en fait beaucoup de force et de concentration.
De plus, effectuer des gestes lents entre chaque posture demande des muscles toniques et beaucoup de contrôle et de précision et permette de perdre du poids. Le fait également que beaucoup de formes de yoga peuvent s’adapter au niveau de chacun est également une source de malentendu.
Autrement dit, le yoga peut être très facile, permettant à des débutants, des personnes âgées et ceux qui ont besoin de séances de kiné de s’y initier sans risque physique. Pour les personnes en meilleure forme, le yoga peut aussi être une source de défis plus ardus.
Mythe numéro 2 : le yoga, c’est pour les femmes !
Un autre stéréotype qui empêche certaines personnes d’essayer le yoga est que l’on dit que c’est un sport pour les femmes. il est vrai que le yoga offre de nombreux bienfaits pour les femmes mais tout autant pour les hommes. Et le yoga est meme bénéfique pour les enfants
Pourquoi le yoga a-t-il cette réputation ? C’est sans doute du au préjugé, déjà mentionné, selon lequel le yoga est facile ; certaines personnes pensent de même que les femmes sont moins athlétiques et donc plus à même d’entreprendre des activités moins exigeantes physiquement. Ou bien, c’est peut-être aussi du au fait que le yoga se pratique généralement par un groupe de personnes habillées avec des vêtements moulants – deux aspects qui, pris ensemble, peuvent rebuter les hommes.
Disons-le tout de suite : le yoga n’a besoin ni de l’un, ni de l’autre. Un vieux survêtement lâche est tout aussi adéquat et avec des connaissances de base, le yoga pratiqué seul peut être très bénéfique, tant sur le plan physique que mental. Un troisième élément enfin qui renforce ce préjugé peut être le marketing.
Le yoga a surtout été montré comme une activité pour les femmes et cette image est restée. Comme tout yogi expérimenté pourrait l’affirmer, pratiquer le yoga ne signifie pas perdre sa masculinité. En fait, à travers le monde, le yoga est avant tout pratiqué par des hommes, comme pratique de méditation accompagnant un style de vie religieux adopté par les prêtres.
Combiner souplesse et force
Ce n’est pas un secret qu’une pratique régulière du yoga augmente à la fois force et souplesse. Les postures de yoga demandent de posséder une grande souplesse car elles contraignent le corps dans des positions inhabituelles.
L’accent sur la souplesse peut être vu comme un trait féminin parce que les hommes désireux de développer des muscles n’accordent pas beaucoup d’importance à la souplesse. Pourtant, les muscles doivent restés toniques et la souplesse sans la force peut être source de graves risques de blessure. La conscience de soi et le contrôle sont essentiels pour s’assurer que la force et la souplesse augmenteront simultanément.
Des muscles fins sont généralement obtenus grâce à des types d’exercices qui n’intéressent pas les hommes qui préfèrent simplement augmenter leur masse musculaire. Même les culturistes ont beaucoup à gagner du yoga. Une pratique hebdomadaire du yoga en sus d’une pratique régulière de la musculation peut réduire le risque de blessure tout en augmentant l’endurance musculaire, ce qui permet de s’améliorer plus rapidement.
Le yoga pour tous
Malgré les stéréotypes dominants selon lesquels le yoga est facile et une activité féminine, plusieurs types de yoga sont très intensifs tant sur le plans physique que mental. Ces types de yoga peuvent être pratiqués sans que certaines valeurs traditionnellement associées à la masculinité soient mises à mal. La versatilité du yoga est justement ce qui le rend une forme d’exercices universellement appropriée.
Qui que vous soyez ou quel que soit votre but, en intégrant le yoga à votre programme d’entraînement physique régulier, vous deviendrez un athlète accompli.