Les postures de Yoga pour enfants

Le yoga n’est pas simplement fait d’exercices de remise en forme. C’est aussi une manière de se retrouver avec soi-même.

yoga-enfantLe yoga apporte un nombre incalculable de bienfaits aussi bien aux hommes et aux femmes qu’aux enfants.

De nos jours, les facteurs déclencheurs de stress sont nombreux et ils touchent non seulement les adultes mais aussi les enfants. Le yoga pour enfant est la manière parfaite de canaliser positivement l’énergie des enfants.

En apprenant le yoga à votre enfant, vous améliorerez son bien-être physique et mental.

Les postures de base du yoga pour enfants

Afin de bien démarrer ces exercices, il est préconisé de les entreprendre avec l’estomac vide.

Chaque posture doit être maintenue environ une minute (alors que cela differs des postures de yoga pour débutant. Vous pouvez également demander à l’enfant de garder les yeux fermés et de prendre de grandes inspirations.

Chaque série se compose d’un exercice répété cinq fois.

La posture de yoga pour enfant de l’arbre :

La posture de l’arbre est la plus simple. Tout ce que l’enfant doit faire est se tenir droit, d’inspirer profondément et de plier une de ses jambes et de la placer sur le genou opposé. Il doit lever en même temps ses bras vers le ciel et les faire toucher sans plier ses coudes. Laissez l’enfant garder cette posture, puis recommencez avec l’autre jambe.

La posture de Yoga pour enfant du chat :

Les enfants aiment beaucoup cette posture. L’enfant doit se tenir sur ses paumes et ses genoux sur un tapis de yoga tout en gardant le dos droit. Puis il inspire et arrondit le dos – comme le ferait un chat. Si vous voulez vous amuser encore plus, vous pouvez demander à l’enfant d’imiter le cri du chat.

La posture de Yoga pour eenfant du cobra :

La posture du cobra est relativement simple. L’enfant doit s’allonger sur le ventre en plaçant ses mains à côté de sa poitrine. Demandez-lui ensuite de prendre une grande inspiration et de remonter doucement sa poitrine, jusqu’à ce que ses bras soient tendus. Assurez-vous que l’enfant n’exerce pas une pression trop forte sur son dos. La posture complète du cobra nécessite de l’enfant qu’il lève ses jambes et touche sa tête lorsque sa poitrine est levée.

Des postures de yoga à deux enfants

Voici des postures qui doivent être réalisées avec un partenaire. Si votre enfant a un frère ou une sœur, c’est une des meilleures manières de les faire prendre part à une activité constructive et amusante.

Tendre et étirer :

Avec cette posture, les deux enfants sont assis face à face avec les jambes écartées. Assurez-vous que leurs pieds se touchent bien et demandez-leur de se pencher en avant en se tenant les mains. Une fois ce geste accompli, demandez-leur ensuite d’essayer de lever leurs jambes ensemble tout en continuant à se toucher les pieds.

Tenir et lever :

Voici une autre posture amusante de yoga à deux pour les enfants. Les deux enfants doivent se tenir dos à dos en se touchant. Demandez-leur d’entrelacer leurs bras et demandez-leur ensuite de se soulever doucement l’un et l’autre. Cette posture nécessite une surveillance par un adulte afin d’éviter que les enfants ne se fassent mal.

Les postures de Yoga pour enfant pour s’amuser

Voici certaines des postures qui amusent les enfants. Elles sont peut-être un peu difficiles pour les débutants… mais une fois qu’elles sont maîtrisées, votre enfant voudra les faire tout le temps !

La posture de la roue :

yoga-enfant-2Pour cette posture, l’enfant doit s’allonger sur le dos ; demandez-lui de se relever doucement. Demandez à l’enfant de garde cette posture; il est conseillé la première fois de soutenir son dos avec la paume de votre main. C’est une des postures préférées des enfants.

La posture de la charrue :

C’est une posture que les enfants connaissent instinctivement. Les petits enfants la font naturellement, et notamment lorsqu’ils ne veulent pas aller se coucher ! Pour cette posture, demandez à l’enfant de s’allonger sur le dos et de placer ses mains sur sa taille ; il doit ensuite lever doucement ses jambes par-dessus sa tête.

La posture du papillon :

Celle-ci est également une des préférées des enfants. Avec cette posture, les enfants sont assis en tailleur et il leur est demandé de poser les mains sur les genoux. Les enfants doivent ensuite bouger leurs genoux comme s’il s’agissait d’ailes de papillons.

Et voilà, à vous maintenant de vous amuser avec vos enfants. Grâce à ces postures simples, vous leur permettrez de faire de l’exercice, de s’amuser de d’améliorer leur concentration.

Alors, qu’attendez-vous ? Au travail !

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