Les postures de yoga à éviter pendant la grossesse

Le débat sur le fait de savoir si les postures de yoga doivent être évitées durant la grossesse existe toujours et je m’étonne que la plupart d’entre nous ignore l’importance de ces disciplines spirituelles. 

enceinte-posturesLorsqu’une femme est enceinte, son état physique et émotionnel demande les meilleurs soins et la meilleure attention possible. Et c’est justement ce que fait le yoga !

Pratiquer le yoga durant la grossesse apporte beaucoup de bienfaits, à condition que vous sachiez quelles postures éviter et lesquelles vous aideront. Il est très important de comprendre que le yoga n’est pas simplement une forme d’exercice.

Dans sa forme la plus simple, le yoga est une combinaison de disciplines spirituelles et physiques qui vous aide à trouver un calme absolu, aussi bien pour le corps, que l’esprit et l’âme.

Et n’est-ce pas là précisément ce que recherche toute femme durant sa grossesse ?

Les postures à éviter durant la grossesse

Certaines postures de yoga doivent être absolument évitées durant la grossesse. Les médecins préconisent de ne pas les accomplir pour des raisons scientifiques; celles-ci sont décrites ci-dessous.

En plus de ces postures à éviter durant la grossesse, il y a aussi d’autres pratiques du yoga qu’il vaut mieux ne pas accomplir. Les points suivants vous aideront à déterminer les postures à éviter et pour quelles raisons.

Bikram Yoga

Le Bikram yoga ou yoga chaud doit être à tout prix évité dès le premier jour de votre grossesse. Pour ceux qui l’ignorent, le yoga chaud est une forme de yoga où les postures sont accomplies dans une pièce chaude. Ainsi, votre corps a de grandes chances d’être déshydraté, ce qui peut donner lieu à des vertiges.

La température de votre corps augmentera également, ce qui n’est pas sain pour le bébé.

Les postures allongées.

Rester allongée sur le dos en  Savasana doit également être évité à tout prix, dès le premier jour – et évidemment durant les second et troisième trimestres.

Cette position appuie sur la veine cave, ce qui diminue la pression sanguine et peut mener au syndrome de compression de la veine cave. La baisse du flux sanguin peut ici aussi entraîner des vertiges.

Les postures en torsion

Si vous voulez vraiment accomplir des postures en torsion, choisissez celles qui font intervenir les épaules et non l’abdomen. Une position de torsion du ventre exerce une pression sur l’utérus. Certaines des postures de torsion à éviter sont celles du triangle inversé (parivrtta trikonasana) et celle du grand angle retourné (parivrtta parsvakonasana)

Les inversions et les sauts

Evitez tous les asanas qui impliquent des sauts, car cela pourrait avoir pour effet de déplacer l’embryon dans votre ventre durant le premier trimestre. De même, évitez toutes les techniques qui impliquent des respirations accélérées ou de retenir sa respiration.

Ces techniques peuvent exercer, à votre insu, une forte pression sur votre abdomen. Les autres postures de yoga à éviter sont Pincha Mayurasana, Halasana, Salamba Sarvangasan, Adho Mukha Vrksasana et Salamba Sirsasana. Ne les pratiquez pas.

En résumé

enceinte-postures-yogaPour résumer, certaines des postures de yoga à éviter durant la grossesse sont Sirsha Asana, Dhanura Asana, Ushtra Asana, Hala Asana et Sarvanga Asana (il peut y en avoir d’autres en fonction des cas). Des postures de poirier, de flexions en avant, d’équilibres sur les mains et d’extensions vers l’arrière doivent être absolument évitées.

Conseils de santé supplémentaires

Chaque femme enceinte doit savoir que lorsqu’elle s’apprête à accoucher, son corps produit de la relaxine. Cette hormone assouplit les ligaments et les os, afin de faire plus de place pour le bébé qui grandit. À cause de cela, il est déconseillé aux femmes enceintes de faire trop d’étirements durant leur grossesse. Si vous ressentez la moindre gêne lors d’une posture, cessez immédiatement.

Il existe une forme de yoga, différente, et destinée tout particulièrement aux femmes enceintes. Il s’agit ni plus ni moins d’un yoga qui exclut les postures mentionnées plus haut. En plus de ces dernières, évitez toutes les postures qui vous mettraient dans une position inconfortable et qui exerceraient une pression sur votre abdomen ou votre respiration.

Pour conclure, vous devriez rechercher les bienfaits du yoga prénatal. Il est très difficile de mentionner toutes les formes de yoga, car cela ne ferait que vous perturber encore plus.

Gardez toujours en tête les postures de yoga à éviter durant la grossesse et faites appel à un instructeur de yoga qui vous donnera plus d’information sur une posture spécifique.

Vous serez entre de bonnes mains si vous participez à un cours de yoga destiné aux femmes enceintes. Cependant, si votre instructeur ignore que vous êtes enceinte, avertissez-le immédiatement. Soyez prudente et que la paix soit avec vous.

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...