Les postures de Yoga pour la méditation

La posture de Yoga idéale de méditation est celle qui vous permet de respirer de manière fluide.

meditation-posturesVous devez être suffisamment confortable pour que l’esprit se concentre sur la méditation, mais pas trop pour ne pas vous endormir (à moins, bien sûr, que vous n’entrepreniez une méditation au lit, avant de vous coucher).

Faites confiance aux yogis pour avoir découvert des postures conçues spécifiquement à ces fins.

La pratique hindoue ancienne de positionnement de l’esprit concerne la posture et la respiration et la plupart des séances de yoga se terminent par une courte méditation. Il est tout à fait naturel que le yoga facilite la méditation en laissant les besoins naturels du corps prendre le dessus.

La posture de Yoga pour méditation de l’égyptien

Cette posture est sans doute la posture de méditation la plus facile pour le débutant. Asseyez-vous simplement sur une chaise en plaçant vos mains sur les cuisses. La chaise doit avoir un dossier suffisamment haut pour que votre tête soit soutenue ; il peut être utile de placer une serviette enroulée derrière votre cou comme soutien additionnel. Votre dos doit rester droit – pas avachi – et vos genoux placés à un angle de 90°, tandis que vos pieds reposent confortablement à plat sur le sol.

Cette posture met votre corps dans une position où le squelette soutient les muscles, évitant ainsi les douleurs musculaires. Elle soutient votre poitrine, afin que votre diaphragme fonctionne librement et vos poumons soient libres d’inspirer sans pression supplémentaire.

Comme vous êtes assis, il y a peu de chances que vous vous endormiez.

La posture pour méditation du cadavre

La posture du cadavre est connue de tous ceux qui ont déjà suivi un cours de yoga. Elle est généralement employée à la fin de la séance afin de détendre le corps et de vous permettre de « redescendre sur Terre » après avoir été mentalement et physiquement sollicité par le yoga. Mettre fin rapidement à une séance de yoga et revenir immédiatement dans le «  monde réel », peut être une source de stress.

En vous plaçant quelques minutes dans la posture du cadavre, vous laissez vos muscles se détendre, votre corps se refroidir et votre esprit se « réveiller ».

meditation-posture-yogaPour la méditation, la posture du cadavre vous permet d’oublier toute posture physique pour vous concentrer sur l’aspect mental. Allongez-vous simplement sur le dos sur un tapis de yoga, en laissant vos épaules et vos pieds toucher le sol. Relâchez-vous complètement, aucun muscle ne doit être tendu.

Comme cette posture est extrêmement confortable, vous courrez toujours le risque de vous endormir, si vous n’êtes pas assez entraîné à laisser votre esprit éveillé et concentré. Si vous faites une séance de relaxation dans le lit avant de vous endormir, la posture du cadavre est tout indiquée.

La posture pour méditation birmane

La posture birmane est une bonne façon pour les débutants d’appréhender la position du lotus. Asseyez-vous sur le sol, les jambes pliées devant vous. Laissez les genoux retomber de part et d’autre ; amenez ensuite un pied vers l’aine. Ramenez ensuite l’autre jambe, en plaçant le pied avant devant le pied à l’intérieur. Il s’agit en fait d’une version de la posture du lotus qui met moins de pression sur les genoux.

Comme position assise, la posture birmane est très stable et vous permet de garder la colonne vertébrale droite et une posture neutre, autorisant une respiration plus libre. Afin d’éviter d’exercer trop de tension sur les jambes, changez de jambe avant la séance suivante ou bien, si votre méditation le permet, changer de jambe à la moitié de la séance.

La posture du lotus et du demi-lotus

La posture du lotus est la posture de méditation la plus répandue dans le monde. Elle est similaire à la posture birmane, à ceci près que les pieds sont plus rapprochés et reposent sur l’intérieur des cuisses. C’est la façon de s’asseoir la plus stable, et une fois assis en lotus, vous pouvez méditer pendant des heures, sans avoir à vous repositionner.

L’angle extrême des genoux, en revanche, fait que la posture du lotus doit être d’abord apprise. Démarrez  donc en demi-lotus : commencez la posture du lotus mais au lieu de placer vos pieds sur l’intérieur des cuisses, ramenez vos jambes sous les cuisses.

Vous exercerez ainsi moins de pression sur les genoux et l’aine, et vous pourrez méditer plus confortablement. Grâce à des étirements et de la pratique, vous pourrez éventuellement atteindre la position du lotus.

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...