La définition fondamentale du yoga est la suivante : il s’agit de « la somme totale des actions/activités accomplis par l’esprit, la parole et le corps ».
En combinant ces trois formes d’activité dans des disciplines différentes (ou types de yoga), nous sommes capable de canaliser nos énergies physiques et mentales afin d’atteindre le but désiré que nous nous sommes fixé.
Puisque le sujet de cet article est comment perdre du poids grâce au yoga, découvrons ensemble les différentes postures.
Les meilleures postures de yoga pour perdre du poids
Certaines postures de yoga s’avèrent très efficaces pour réduire l’excès de graisses dans votre corps. Les paragraphes suivants décrivent ainsi différentes postures de yoga aptes à faire perdre du poids.
Les paragraphes suivants vous présentent certaines postures de yoga qui vous aideront à perdre du poids avec le yoga.
Posture de l’angle étiré.
Cette posture de yoga peut être atteinte à partir de la posture de fente basse. Dans cette posture, une jambe doit être tendue vers l’avant, tandis que la seconde reste en arrière.
Le talon de la jambe arrière doit être dans une position telle que la plante des pieds demeure à plat sur le sol, et dirigée vers l’avant.
Si la jambe gauche est avancée, la main gauche doit alors être dirigée vers le bas, de telle manière que les doigts touchent le sol au niveau de l’intérieur du talon en avant.
La main droite doit être placée de manière à ce qu’elle forme une ligne droite avec la jambe droite. Il est important de garder en tête que lorsque vous faites cet exercice, les côtes inférieures du côté de la jambe en avant doivent être étirées. Essayons maintenant d’en savoir plus sur cette forme naturelle de perte de poids.
Posture de la demi-lune
Pour atteindre la posture de la demi-lune, il faut se mettre en position de fente basse. Le poids du corps doit être lentement transféré sur la jambe avant. En accomplissant cet exercice, la jambe arrière doit être levée lentement et se trouver parallèle au sol. Le bras du côté de la jambe gauche doit toucher le sol à un angle de 90 ° et la seconde doit pointer vers le ciel dans la direction opposée à la première. Cette pose est celle de la demi-lune. Le yoga peut vous aider à perdre du poids, et ce genre d’exercices et d’actions est beaucoup plus vigoureux que ceux des formes plus traditionnelles de yoga.
Il n’y a pas que ces postures qui soient les plus appropriées pour perdre du poids. Mis à part les deux postures décrites ci-dessus, certains exercices de respiration doivent aussi être considérées. Pranayama (une série d’exercices de respiration) est très efficace pour perdre du poids.
Il existe beaucoup d’exercices de respiration différents, mais Kapalabhati Pranayama est sans doute celui qui fait brûler les graisses le plus rapidement. Regardons maintenant quelle est la manière de le pratiquer.
Kapalabhati Pranayama
L’avis d’un expert doit d’abord être recueilli avant d’entreprendre cet exercice. En effet, des exercices de respiration mal accomplis peuvent provoquer des blessures. Durant cet exercice, expirez fortement afin de contracter le ventre. L’inspiration qui suit doit être accomplie de manière automatique, voire passive. Répétez ce cycle durant une période de cinq minutes. Vous pourrez ensuite l’allonger, en accord avec votre instructeur.
Certaines des postures de yoga décrites ci-dessus sont d’une grande aide pour perdre du poids. En vous appliquant à les accomplir de manière régulière, vous verrez que le yoga s’avère être est une des meilleures manières de perdre du poids.
Le concept et la science derrière les enseignements du yoga sont très profonds et doivent être assimilés. Le yoga n’a pas uniquement comme bienfait de faire perdre du poids : faire baisser la tension, garder son enthousiasme sont deux des autres bienfaits que ces postures peuvent apporter.
Mais pour l’instant, contentez-vous de les mettre en pratique afin d’en retirer un maximum d’efficacité dans le but de perdre du poids.