Les différents types de Yoga


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/vincen28/public_html/yoga123.fr/wp-content/plugins/q-and-a/inc/functions.php on line 252

Il existe cinq grandes familles de type de yoga, à savoir le Raja yoga, le Karma yoga, le Jnana yoga, le Bhakti yoga et enfin le Hatha yoga.

type-zenCes différents types de yoga requièrent beaucoup d’autodiscipline et de persévérance. Le yoga est une excellente façon de rester en bonne santé, d’améliorer son immunité et d’augmenter le contrôle de l’esprit.

Quel type de yoga chosir

Le yoga, outre qu’il soit un programme d’exercices, est aussi une forme de méditation. On trouve beaucoup de cours et de salles de sport qui proposent des exercices de yoga. Le yoga aide à rendre le corps plus souple et diminue les raideurs dans les articulations. Il aide aussi à renforcer et raffermir les muscles du corps.

Le yoga contribue aussi à augmenter sa masse musculaire.

Les différents mouvements du yoga aident à soulager les douleurs dans le cou, celles dans le dos ainsi que les maux de tête et les autres douleurs que l’on peut ressentir. Il aide aussi à guérir certaines maladies, tels que le diabète, l’hypertension, les troubles de l’appareil digestif, les problèmes respiratoires, les veines variqueuses et les problèmes cardiaques.

Le yoga aide à rassembler le corps et l’esprit, augmentant ainsi la capacité de concentration de tout un chacun.

Les différentes postures et types du yoga

type-guruIl existe plus de 600 postures de yoga qui peuvent toutes être maîtrisées en pratiquant le yoga régulièrement.

Certaines de ces postures sont les suivantes :

  • Utthita Parsvakonasana, c’est à dire la posture de l’angle latéral
  • Urdhva Hastasana, c’est à dire la posture du salut debout
  • Tadasana, c’est à dire la posture de la montagn
  • Malasana, c’est à dire la posture de la guirlande
  • Uttanasana, c’est à dire la posture de la pince debout
  • La posture du dauphin
  • Utthita Trikonasana, c’est à dire la posture du triangle
  • Padmasana, c’est à dire la posture du lotus

Les types de Yoga

Les types de yoga que vous rencontrerez le plus souvent sont le Raja yoga, le Hatha yoga, le Kundalini yoga, l’Astanga yoga, le Vinyasa yoga et l’Iyenger Yoga.

Ils contribuent tous à rendre votre corps plus fort et plus souple tout en vous aidant à vous relaxer. Il existe aussi beaucoup d’autres formes de yoga que vous n’avez pas encore essayé ou dont vous n’avez pas entendu parler ; en voici quelques unes :

Abhava yoga

C’est le yoga du non-être, c’est à dire le pouvoir de la non-existence. C’est une pratique yogique supérieure qui consiste à plonger en soi-même sans utiliser de mantras.

Buddi yoga

Le Buddi Yoga veut dire le « yoga de la conscience » et il est le stade ultime du yoga. Le Buddi yoga représente le huitième stade du « chemin en huit étapes » comprenant le yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi. Les premières traces de ce yoga remontent au Bhagwat Gita.

Dhyana yoga

Dhyana veut dire méditation profonde. « Dhyana mène à Samadhi ». Ce yoga est tourné vers un niveau de conscience proche de la perfection. Au stade final, l’on cherche à accroître la « masse » de la conscience et gagner du pouvoir par la subtilité.

Guru yoga

Avec cette forme de yoga, le disciple allie son esprit à celui de son maître grâce à la méditation. Avec l’aide de son maître, il est possible de trouver son maître intérieur, c’est à dire la vraie nature de son esprit.

Jnana yoga

Avec cette forme de yoga, le savoir intellectuel est converti en sagesse pragmatique. C’est un moyen d’atteindre le plus haut état méditatif et de connaissance intérieure.

Karma yoga

type-vyanasaLe Karma yoga est le chemin de la dévotion au travail. Il est très difficile de perdre son identité et travailler sans penser à soi. On ne peut travailler qu’en espérant recevoir une récompense ou en ayant une motivation. L’état d’esprit du Karma est celui de l’adoration de Dieu. On peut ainsi atteindre l’équilibre de l’esprit et devenir spirituel.

Laya yoga

Laya signifie la dissolution ou la disparition de soi dans l’harmonie de l’absolu. Il déconnecte l’esprit, afin que l’individu n’obéisse plus à son esprit mais à la volonté de Dieu.

Saptanga yoga

Il s’agit d’une discipline combinant les sept membres (Sapta-anga), c’est à dire six pratiques purificatrices : la posture, le sceau, l’inhibition sensorielle, le contrôle de la respiration, la méditation et l’extase.

Yantra yoga

Le Yantra yoga met l’accent sur l’esprit à travers le yantra, c’est à dire des représentations géométriques du cosmos.


Il y a beaucoup d’autres type de yoga qui aident à la réalisation de soi et au salut. Vous devriez essayer les différentes formes de yoga afin de trouver celle qui convienne à votre corps et votre esprit.

 

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...