Le yoga du rire : le rire comme médecine

Ah ah ah, oh, oh, oh ! Vous allez me demander ce qu’il y a de si drôle… et je vous répondrai que je suis en train de pratiquer un des exercices qui rencontrent le plus d’enthousiasme à travers le monde aujourd’hui.

rigoler-coupleLe Yoga du rire fonctionne!

Et pourquoi rions nous ? C’est un des plus grands mystères de l’univers. La compréhension que l’on en a est que lorsque nous percevons quelque chose que nous trouvons drôle, nous rions.

Et lorsque nous rions, le cerveau nous pousse à accomplir deux choses simultanément. La première est visuelle engendre des expressions spécifiques du visage; la seconde est sonore et nous pousse à émettre certains sons.

La théorie de la supériorité, la théorie du soulagement et la théorie de l’incongruité sont les trois théories traditionnelles qui cherchent à comprendre le rire.

Regardons-les en détail :

La théorie de la supériorité

Elle revêt deux aspects : la première, qui est la revendication la plus répandue, tient que toute forme d’humour contient un sentiment de supériorité. La seconde assertion de cette théorie, moins répandue, veut que seulement une partie de toutes les formes d’humour contienne un sentiment de supériorité. La théorie de la supériorité a été avancée par Platon et plus tard par Aristote, même si aucun des deux philosophes n’aient fait de déclaration claire au sujet de cette théorie.

La théorie du soulagement

Cette théorie tente de discerner le cadre nécessaire et les processus psychologiques qui entrent en cause lorsque l’on rit. Herbert Spencer et Sigmund Freud sont parmi les personnes les plus connues à avoir mis en avant la théorie du soulagement. La théorie du soulagement est elle aussi divisée en deux versions : la première avance que le rire peut survenir lorsque l’on libère de l’énergie excessive. La seconde veut que le rire ne provienne pas toujours d’une décharge de tension et d’énergie.

La théorie de l’incongruité

La théorie de l’incongruité est la théorie dominante de l’humour car elle permet d’englober la plupart des cas de figure de ce que l’on peut trouver drôle. On doit à Aristote d’avoir été le premier à mettre en évidence la théorie de l’incongruité. Selon lui, c’est l’attente du public et un changement de situation qui provoque le rire. Plus tard, Emmanuel Kant a donné une définition plus claire de la théorie de l’incongruité selon laquelle : « dans tout ce qui peut provoquer un rire intense, il doit y avoir quelque chose d’absurde (et dans la compréhension de laquelle on ne peut donc pas trouver de satisfaction). Le rire est une affection qui surgit de la transformation soudaine d’une attente espérée en rien ».

Le rire est reconnu comme étant un des meilleurs exercices contre le stress.

Quand vous riez, essayez de secouer votre cou, vos épaules et votre estomac, là où s’accumule généralement le stress. Lorsque nous rions, nous nous sentons heureux et cette action libère dans le sang des endorphines qui sont des antalgiques naturels. Vous voyez, le rire peut faire des miracles pour votre corps.

rigoler-femmeCouplé au yoga, il s’avère que c’est une manière efficace de gérer les problèmes liés au stress.

Le Hasya yoga ou le yoga du rire est l’invention du Dr Madan Kataria, un médecin hindou selon lequel le rire peut survenir sans l’aide de blagues, d’humour ou de situations comiques. Il s’appelle ainsi parce qu’il mélange rire, différentes postures de yoga et une respiration profonde, une des caractéristiques du yoga.

En groupe, tout en se regardant dans les yeux, le rire est imité; très vite, le rire prend et se transforme en un rire sincère, car le corps sait faire la différence entre un vrai rire et un rire simulé ; et vous en retirez les bienfaits. En y ajoutant le yoga, vous pourrez mieux oxygéner votre corps et votre cerveau.

Dans notre monde actuel, où le stress affecte une grande partie de la population, il est d’autant plus important de faire entrer un peu de rire dans nos vies. Les exercices traditionnels peuvent devenir très ennuyeux et fatigants parce qu’ils demandent beaucoup d’efforts difficiles. Mais ce type de yoga est un exercice puissant, sans contrepartie, scientifiquement prouvé, amusant, nécessitant peu de temps et très rentable.

Le rire est conseillé pour tous, depuis l’âge de cinq ans jusqu’à quatre-vingt ans. Il ne tire pas sur les muscles et peut être pratiqué par les personnes âgées avec des soucis de santé au niveau des muscles ou des articulations. Les éléments suivants permettront de comprendre clairement ce qui différencie le yoga du rire des autres exercices.

Le yoga du rire constitue un bon entraînement cardio. Dix minutes d’un bon rire franc sont l’équivalent d’un jogging de trente minutes.

rire-amisIl augmente l’apport d’oxygène dans les poumons en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air frais.

Comme il permet d’évacuer les endorphines, c’est aussi un bon moyen de guérir d’une dépression.

Il améliore les performances et la productivité au travail. Ainsi, le monde du travail a vraiment à y gagner quelque chose: cela rendrait les lieux de travail plus heureux, augmenterait la motivation des employés ainsi que leur créativité, améliorerait la communication ainsi que l’esprit d’équipe, permettant ainsi d’accroître l’efficacité.

Aujourd’hui, les gens commencent progressivement à prendre conscience des effets du yoga car le yoga du rire est en train de devenir un des types d’exercices les plus appréciés. Inutile de s’inscrire dans un cours de yoga pour profiter des effets du yoga du rire; il peut être pratiqué tout seul, mais ce sera évidemment plus drôle s’il est pratiqué en groupe.

Aussi, pourquoi ne pas l’essayer et rire pour vous maintenir en bonne santé ?

 

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...