La pose de l’épaule

POSTURE ET ASANA DE YOGA

Salamba Sarvangasana

La pose de l’épaule

1. Commencez avec vos jambes sur le mur, vos paumes pressées sur le sol à côté de vos hanches. Relevez l’arrière de votre cou. Rentrez votre menton vers votre poitrine, puis pliez vos genoux et appuyez vos pieds sur le sol, les pieds à plat.

2. En levant ainsi les hanches vous pourrez éventuellement aligner vos hanches avec vos épaules, et puis en faisant glisser vos paumes vers votre colonne vertébrale, voyez si vous pouvez ramener vos coudes un peu plus près. Maintenez la pression doucement dans votre paume pour que votre poitrine s’approche de votre nez, puis maintenez vos chevilles sur le sol et montez vos hanches.

3. En fonction de la flexibilité de votre corps ; si vous ne voulez pas pratiquer la pose complète, soulevez votre jambe vers le plafond. Ainsi, vos genoux resteront ensemble, et vous pourrez peut-être amener l’autre jambe également.

4. Vous pouvez sinon alterner les jambes, et l’idée est, à terme, de poser vos chevilles au-dessus de vos genoux, au-dessus de vos hanches, au-dessus de vos épaules. Continuez de pointer vos orteils, et détendez tout simplement vos pieds.

5. Pour relâcher, levez vos jambes vers le mur. Faites glisser vos paumes à côté de vos hanches en utilisant les muscles du ventre et le mur pour glisser lentement vers le sol.

6. Une autre façon de faire cette pose, bien sûr, est de sortir directement de la pose de la charrue, où vous poussez vos chevilles vers le ciel et faites le même alignement, cette fois sans utiliser le mur.

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