Canaliser l’énergie et l’ego à travers le yoga

Il nous faut une certaine ouverture d’esprit pour connaître notre rigidité d’esprit et la rigidité dans nos émotions.

ego yogaUne personne rigide est typiquement définie comme une personne dont l’étroitesse d’esprit et d’action lui fait croire qu’il ou elle est parfait(e).

La raison ? Il ou elle ne laisse aucune place à une autre manière de penser, ressentir ou voir les choses autrement. Lorsque vous rencontrer une telle personne, la première pensée qui vous viendra en tête est qu’elle est une vraie tête de lard, même si vous ne lui direz pas !

Généralement, les perfectionnistes ont un comportement similaire. De la même manière, il y a suffisamment, voire plus, de rigidité au niveau de l’énergie. Chez une personne dont l’énergie volatile est facilement appréhendable, les premiers asanas lors de son premier cours de yoga auront sans doute un effet sur elle.

La raison derrière cela est que l’énergie qu’elle avait en elle était tellement bloquée par sa nature que lorsque cette énergie a pu être enfin déchargée, elle a pu transformer son corps en certains endroits. Certaines autres personnes peuvent ne pas être du tout affectées par cela.

Peut-être est-ce quelque chose qui leur vient naturellement quand elles pratiquent les asanas du yoga ?

Le yoga et les énergies

Ce qui compte vraiment dans cet exemple est que les énergies sont malléables. Une autre observation peut être faite afin de faire comprendre que ces rigidités (présentes dans toutes les dimensions) ne sont jamais séparées l’une de l’autre.

Elles sont en fait interconnectées. La rigidité présente dans une dimension peut s’exprimer aussi dans une autre, par effet d’écoulement.

Le yoga est en fait un système qui ne prend pas en compte ni votre nature ni votre personnalité. Le but du yoga est de fondre chaque disciple dans le même moule, de le contraindre d’une certaine manière dans le but de rendre

energie-yoga-posturele corps, l’âme et l’esprit plus souple. Si vous êtes prêt à plier votre corps, vous avez alors rompu un karma ou lien avec votre corps : celui de la rigidité. Vous aurez par exemple remarqué que plusieurs jours après avoir commencé à étirer votre corps, vous ressentirez des douleurs qui sont universelles.

Cela montre que si vous êtes capable de toucher votre genou avec le front vous avez rompu un karma physique, et n’oublier pas de rire

En résumé, vous avez débuté le processus de fondre votre corps et vous-même dans une forme acceptable qui comprend à la fois votre corps et votre esprit. Et pour quelqu’un qui n’a jamais fait de yoga auparavant, c’est déjà une vraie réussite !

Cette simple restriction augmente avec le passage du temps. La souplesse, aussi petite soit-elle, qui réside en vous, décroît avec le temps. Et il est possible que vienne un jour où vous serez totalement rigide, à la fois physiquement et mentalement.

La rigidité et l’âge

Vous l’aurez remarqué, c’est un phénomène universel ! Et vous en êtes un bon exemple ! Rappelez-vous à quel point vous étiez souple, à la fois mentalement et physiquement vers l’âge de dix ou douze ans. A vingt ans, cette souplesse est déjà moindre, et à trente ans elle a presque complètement disparu.

La rigidité physique va de pair avec la rigidité mentale. Ce qu’il est important de retenir ici est le fait qu’en prenant le chemin de la rigidité, vous êtes en fait en train de rentrer dans une phase de régression.

Pour la plupart des gens, la vie n’est qu’une régression. Ils ne grandissent pas, mais se contentent de vivre ! Avec le peu que vous possédiez et le peu dont vous êtes fier, vous ne grandissez pas dans le vrai sens du terme… vous vous bornez simplement à exister durant le laps de temps que nous appelons la vie !

Le chemin à suivre dans la vie est en fait assez simple, mais à cause de la rigidité à laquelle vous vous êtes habitué, chaque jour devient un peu plus difficile. Le chemin à suivre n’est pas compliqué en soi.

Les complexités que l’on rencontre sur le chemin de la spiritualité ne sont pas là à cause du chemin : ces complexités sont présentes parce que vous avez fait le choix de les voir comme telles. Prenez un instant pour réfléchir à cela, si vous n’y aviez jamais pensé auparavant !

L’énergie et l’ego

Lorsque cela arrive, c’est la plupart du temps parce que vous réprimez vos énergies à un niveau tel que l’esprit se sent opprimé. Cela a tendance à réprimer toute vitalité au point où plus rien ne se meut sauf ce qui est nécessaire pour renforcer l’ego. C’est une leçon dure à avaler, mais qui est porteuse de vérités !

energie-asanaVous l’aurez remarqué, la plupart de vos énergies se mettent en route seulement dans la mesure où cela profite à votre ego. Dès l’instant où vos niveaux d’énergie montent en vous, tout est dissous, comme par magie ! Et personne ne comprend cela aussi bien que votre ego. C’est là une des raisons pour lesquelles la plupart des femmes répriment leur ego.

Nous avons tous entendu parler de l’ego masculin, mais aussi rare que cela soit, il est vrai que les femmes ne dévoilent pas leur ego car il est presque systématiquement réprimé. Il y a une certaine nécessité à choyer son ego mais vous devez toujours garder un équilibre entre vos niveaux d’énergie et votre ego.

Vous l’aurez sans doute constaté, les personnes avec les ambitions les plus grandes sont aussi celles avec l’ego le plus développé. La raison pour cela est que leur appétit de réussite est tellement grand que vous ne les verrez jamais en train de déprimer.

La plupart du temps, les niveaux d’énergie de ces personnes sont très élevés ; c’est dans ce genre de contexte que vous devez vous aussi arriver à contrôler votre ego afin que ni votre ego, ni votre énergie ne soit affecté.

Qu’en pensez-vous ?

Voulez-vous suivre des cours de Yoga ?

Découvrez le yoga en ligne avec Yoga123. Plus de 100 cours de yoga à suivre depuis chez vous...