Le Yoga pour mieux dormir

1…40…94…182…1920… et la litanie de chiffres ne s’arrête jamais. Chaque nuit, c’est la même histoire.

Man sleepingPeu importe que vous comptiez des moutons ou le nombre de nuits où vous ne dormez plus, vous manquez toujours de sommeil. Rien n’y fait.

Vous n’arrivez pas à dormir suffisamment et cela vous rend fou.

Chaque nuit, vous vous détendez en espérant que cette fois-ci, ce sera la bonne : vous pourrez enfin dormir du sommeil réparateur du juste et vous n’irez pas travailler le lendemain avec une tête de zombie. Hélas, non.

Vous avez pourtant tout essayé : des bains chauds, un verre de lait chaud, des livres de philosophie et bien d’autres méthodes encore.Je vois bien votre problème.

Mais avez-vous songé au yoga pour mieux dormir ?

On dit que le yoga pour aider à s’endormir est une très bonne méthode qui a fait ses preuves.

Certaines postures des yoga peuvent être accomplies afin d’en ressentir les bienfaits, lesquels vont bien au-delà d’un bon sommeil. Dans l’article qui suit, nous allons vous expliquer certaines de ces postures de yoga et vous aider à gérer votre problème.

Les postures de Yoga pour mieux dormir

Manquer de sommeil comporte de nombreux risques….que je n’ai vraiment pas besoin de décrire. Vous les avez sans doute expérimentés vous-même après plusieurs jours de suite sans sommeil.

Vous êtes fatigué, irritable, très sensible, peu enclin à vous concentrer et votre efficacité a coulé comme une enclume jetée à la mer. Ce n’est  pourtant là qu’une fraction des effets que le manque de sommeil peut avoir sur votre corps et votre esprit. Heureusement, il existe des exercices de yoga anti-stress que vous pouvez mettre en pratique et qui peuvent vous aider à mieux dormir.

Vous pourrez ainsi vous endormir sans aucun souci.

Voici certains des exercices de Yoga mieux dormir et enfin retrouver le sommeil. 

Les jambes contre le mur

Cette posture de yoga fera disparaître la tension accumulée dans vos jambes et vous vous sentirez complètement détendu.

  • Prenez un tapis de yoga et repliez-le sur lui-même avant de le placer à environ 15 centimètres du mur.
  •  Asseyez-vous sur le tapis face au mur.
  • Allongez-vous et amenez vos jambes à un angle de 90° en plaçant vos fesses le plus près possible du mur.
  • Si cela vous paraît trop difficile, emmenez simplement les jambes à un angle compris entre 70° et 90°.
  • Placez vos mains le long de votre corps, paumes vers le haut.
  • Concentrez-vous sur votre respiration lorsque vous êtes dans cette position et ressentez simplement l’étirement à l’arrière de vos jambes.
  • Restez dans cette posture pendant 10 minutes.

Womenman-sleeping La posture de la déesse.

  • Allongez-vous sur votre dos avec les plantes des pieds se touchant.
  • Laissez vos jambes s’ouvrir et retomber afin que vos deux jambes prenne la forme d’un diamant.
  • Laissez vos bras reposer le long du corps.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et restez dans cette position durant 15 minutes.
  •  Si vous ressentez une pression dans le cou ou si vous commencez à avoir des crampes dans les jambes, placez des coussins sous le cou et sous les genoux.

La posture de l’enfant

Cette posture de yoga vous détend complètement et soulage toute tension.

  • Asseyez-vous sur votre tapis ou votre matelas et pliez les jambes afin de vous asseoir sur les talons.
  • Puis, emmenez votre corps en avant de sorte que votre poitrine ainsi que votre front soient en contact avec le lit ou le tapis.
  • Le buste doit reposer sur les genoux.
  • Tendez les bras en avant afin qu’ils se retrouvent devant vous.
  • Votre corps sera ainsi étiré, notamment tout votre dos.
  • Inspirez et expirez dans cette position pendant 10 minutes.

La posture du cadavre

  • Allongez-vous sur le dos et tendez les jambes tout en gardant les bras allongés le long du corps.
  • Relâchez complètement vos muscles.
  • A partir des orteils et en remontant vers la tête, imaginez que vos muscles deviennent plus mous, l’un après l’autre.
  • Concentrez-vous ensuite sur votre respiration et la façon dont votre souffle est inspiré avant d’être expiré.
  •  Essayez de ne penser à rien d’autre que votre respiration et ne laissez pas votre esprit vagabonder. Si vous réalisez que vous commencez à vous déconcentrez, ramenez votre concentration sur votre respiration. En somme, vous devez prendre l’apparence d’un cadavre.
  • Restez dans cette posture de 5 à 15 minutes ; vous vous sentirez complètement détendu.

Nul doute que ces postures de yoga vous aideront dans le but que vous vous êtes fixé : retrouver un meilleur sommeil.

Elles fonctionnent en enlevant toute forme de stress et de tension que vous avez pu ressentir, afin d’aider votre corps à se relaxer. Le premier résultat de ces exercices est de retrouver un sommeil réparateur.

Et n’est-ce pas là exactement ce que vous souhaitiez ?

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